Darkent

Attaques terroristes
le 14/11/2015 1:54
Personne de touchez ici ?
Comptez-vous.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 22/03/2016 15:17
Citation :
très serieusement est ce que c'est le lieu et le moment pour parler de tout ça ?

Pourquoi tout mélanger comme ça ? Pourquoi tous le temps rabbatre le meme putain de discours ? Et ca a quelle rapport avec des attentats qui viennent de nous frapper à l'instant.

Merde quoi, créez votre sujet sur "à quel point les mechant occidentaux ont crée Daech et ont commandité le 11 septembre" et faites pas chier


si tu vois pas le rapport, alors là.... o_O

arrette de t'offusquer, nous sommes tous d'accord ici avec le fait que la compassion est de mise, et tous ici sommes touchés. franchement, ça "gêne" personne, au contraire et je suggère au contraire de ne pas fermer ce topic.

tatanka
Apôtre de la justice

Minotaure
le 22/03/2016 15:18
Citation :
Je vous l’apprends peut-être mais on est toujours plus concerné quand quelque chose concerne nos pairs. Aussi sachez que même si ce fait vous emmerde et que vous ne l’acceptez pas, il ya des civilisations dans ce monde et les gens d’une même civilisation, qui partagent des cultures et des valeurs communes se sentent automatiquement très solidaires quand des drames leurs arrive. Que ça vous semble bien ou pas, c’est quelque chose de tout à fait normal. Maintenant si ça vous emmerde que ce soit vrai, c’est votre problème, pas le nôtre alors par pitié épargnez nous votre discours.


Pour moi c'est la proximité et la visibilité qui font qu'on se sent concerné. Ici c'est le cas puisque les médias en font la une spéciale, avec un martelage qui va surement durer toute la semaine. Si un inconnu se mange une balle perdu juste à coté de toi, tu vas te sentir TRES concerné, même si cette inconnu est un natif d'un pays que tu es entrain de visiter. Encore plus si il meurt dans tes bras, et qu'en plus il y a son gosse indemne qui est resté accroché à sa main pétrifié de terreur.

Pour le sentiment d'appartenance communautaire, il aurait été viable si on était pas dans des sociétés cosmopolites. Un attentat dans le métro et dans un aéroport, ça touche justement des voyageurs. Donc le symbole même de la diversité. Il peut y avoir de tout dans les victimes, des belges, des européens, des étrangers, et ironiquement même des musulmans !

Là ou les attentats de Paris étaient plus "cohérent" du point de vue des terroristes, c'est qu'il ciblait des symboles occidentaux de "dépravation" (encore une fois de leur point de vue). Pub, salle de concert, etc. Des lieux que les musulmans pieux fréquente pas ou très peu.

Pour moi, le problème n'est pas l'émotion, c'est humain, tout comme c'est humain d'être détaché (en quoi ça fait de nous des monstres d'essayer de relativiser un drame?). Le problème, c'est que cette émotion est suscité, et entretenue de manière artificielle, en la sur médiatisant. Ce qui produit un effet d'exagération et d'amplification qui va produire, colère et peur, qui vont encore une fois servir à renforcer des mesures de plus en plus liberticide.

Citation :
ça veut juste dire qu'encore une fois, nous sommes nombrilistes, incapables de nous remettre en question et que nous ne voulons pas admettre que notre mode de vie génère une misère telle partout dans le monde qu'il est trop facile de s'indigner et pleurer quand ça touche les copains pour ensuite rien faire d'autre et ne rien changer à nos trains de vie. Ca rejoint tellement mon propos de l'autre topic là...


C'est à peu près ça. Pour faire un parallèle, j'ai toujours eu du mal avec les obsèques d'un membre qu'on connait à peine de la famille. Le pire étant celle du vieillard oublié, qui durant ses dernières années n'a jamais été visité. Aucune considération ni préoccupation, et là il meurt, et ça rassemble tout le monde, alors que c'était de son vivant qu'il aurait aimé avoir de la visite.

Donc oui, y a comme un arrière gout d'hypocrisie dans certaines traditions humaines. Mais ne soyons pas complètement cynique. Ce genre de rituel devrait nous fédérer pour de bonnes raisons, et pas nous divisé à cause de notre méfiance (justifié) à l'égard de nos dirigeants.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
Hahaha Birdish
le 22/03/2016 15:18
j'aime bien ton histoire :)
J'aime les carottes

le 22/03/2016 15:19
Citation :
A l'avenir je m'abstiendrais de faire ça sur Magic-Ville.


Tu pouvais pas le dire plus tôt qu'il fallait un attentat à Bruxelles pour ça?
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 22/03/2016 15:21
Citation :
Pour moi, le problème n'est pas l'émotion, c'est humain, tout comme c'est humain d'être détaché (en quoi ça fait de nous des monstres d'essayer de relativiser un drame?). Le problème, c'est que cette émotion est suscité, et entretenue de manière artificielle, en la sur médiatisant. Ce qui produit un effet d'exagération et d'amplification qui va produire, colère et peur, qui vont encore une fois servir à renforcer des mesures de plus en plus liberticide.


this

et justifier encore plus de carnage au proche orient
Darkent

le 22/03/2016 15:22
Citation :
Tu pouvais pas le dire plus tôt qu'il fallait un attentat à Bruxelles pour ça?


Niarfounet t'as un problème avec moi quoi ?
Darkent

le 22/03/2016 15:22
Je t'ai fait quoi pour que t'ai autant de sable dans le vagin ?
aliendeejay
Paris, France
Légende
le 22/03/2016 15:23
Citation :
Essayez simplement de penser 2 minutes au gamin qui voit sa mère se faire sauter la gueule par une ogive et qui comprends par la suite que le sang de sa maman va finir dans le reservoir de la golf d'un européen....

je vous assure que c'est ce qu'il se passe... je vous assure... :'(


comme dis Darkent ce n'est pas le sujet de ce topic..mais bon...on parle bien de ces mêmes pays qui ont eu un un dictateur au pouvoir, qui ont fait des révolutions et qui maintenant sont encore plus dans l instabilité ou l extrémisme qu'autre chose ??

autre question, qd vous vous (pas forcement adressé a toi Crevette mais aux autres moralisateurs) promenez dans la rue et que vous voyez les gens faire la manche de + en + nombreux et parfois avec enfants (et non je ne parle pas que des ROMS) vous avez de la compassion, ou vous fermez les yeux genre j ai pas vu ou pire vous pensez t as qu a travailler feignasse ???

Parce que si a chaque fois que quelqu un poste ou donne un message de compassion, certains arrivent avec leurs gros sabots en criant Bullshit, en envoyant le message valser d'un revers de main et en disant mais il y a pire dans le monde comme tragédie..;et bien c'est comme ça que meurt la compassion et que le reste ne devient que détail...(oh le petit français de 7 ans a une leucémie, au c'est pas grave lui a au moins bien vécu et mangé pdt 7 ans alors qu'au Zimbabwe etc etc)) :(
Christoune

Légende
le 22/03/2016 15:24
Citation :

Là ou les attentats de Paris étaient plus "cohérent" du point de vue des terroristes, c'est qu'il ciblait des symboles occidentaux de "dépravation" (encore une fois de leur point de vue). Pub, salle de concert, etc. Des lieux que les musulmans pieux fréquente pas ou très peu.

Pour le coup, j'avais vu beaucoup de déclaration de membre ISIS qui menaçait bruxelles et la belgique en général. J'ai plus les vidéos par contre.

Il est de notoriété publique que des membres de ce groupe viennent de belgique et que certains sont très vindicatif à leur pays d'origine (et l'europe en général).
manau
2+2=5

le 22/03/2016 15:26
Darkent tu sais très bien que ton sujet ne sera pas fermé. Tout comme tu sais très bien que sur magicville tu ne peux pas forcer les internautes à suivre le fil conducteur que tu veux donner à ton sujet, donc j'avoue que je ne comprends pas très bien ta réaction disproportionnée.
Darkent

le 22/03/2016 15:27
Citation :
Pour moi c'est la proximité et la visibilité qui font qu'on se sent concerné. Ici c'est le cas puisque les médias en font la une spéciale, avec un martelage qui va surement durer toute la semaine. Si un inconnu se mange une balle perdu juste à coté de toi, tu vas te sentir TRES concerné, même si cette inconnu est un natif d'un pays que tu es entrain de visiter. Encore plus si il meurt dans tes bras, et qu'en plus il y a son gosse indemne qui est resté accroché à sa main pétrifié de terreur.


Non tu n'a pas vraiment compris la dimension sociologique de ce que j'explique.

Citation :
Pour le sentiment d'appartenance communautaire


Je n'ai pas parlé de sentiement d'appartenance communautaire, je parle de celui d'une civilisation. Les communautés et les sociétés faut pas mélanger, c'est pas la même chose.
Weber te le diras mieux que moi.
Citation :

Pour moi, le problème n'est pas l'émotion, c'est humain, tout comme c'est humain d'être détaché (en quoi ça fait de nous des monstres d'essayer de relativiser un drame?). Le problème, c'est que cette émotion est suscité, et entretenue de manière artificielle, en la sur médiatisant. Ce qui produit un effet d'exagération et d'amplification qui va produire, colère et peur, qui vont encore une fois servir à renforcer des mesures de plus en plus liberticide.


Comme j'ai dit, ca va au dela de ça.
Vous pouvez ne pas croire ce que je vous raconte, mais promis, si vous vous renseignez sur le sujet, vous allez voir que j'ai raison.


Citation :

C'est à peu près ça. Pour faire un parallèle, j'ai toujours eu du mal avec les obsèques d'un membre qu'on connait à peine de la famille. Le pire étant celle du vieillard oublié, qui durant ses dernières années n'a jamais été visité. Aucune considération ni préoccupation, et là il meurt, et ça rassemble tout le monde, alors que c'était de son vivant qu'il aurait aimé avoir de la visite.


Ca n'a tellement rien a voir -_- Tu mélanges des pratiques de rites culturels avec le pathos que génère une tragedie.

Elfosor
M'voyez
Horreur
le 22/03/2016 15:28
Citation :
C'est pas faute d'avoir essayé de mettre en avant des trucs parce qu'il faudrait que tous le monde compatissent avec la douleur des autres, mais dans la réalité, les chiffres factuels sont que non ca ne marche pas autant, non les occidentaux sont toujours plus touchés par des tragedies qui touchent des occidentaux.

A cause justement des barrières érigées entre les peuples. Et c'est bien dommage

Citation :
Encore et toujours ce discour de "on devrait faire ceci" et "les gens devraient faire comme ça". Non il y a un degré où les gens ne controlent pas ce qu'ils font, là on parle pas de lois, de règles et de legislation, on parle de ressentiments profonds et ça ne se contrôle pas.

Hélas j'ai l'impression que ce genre de chose est devenu, de nos jours, parfaitement contrôlable par les mauvaises personnes (ça s'appellerait pas le conditionnement?). Ça laisse penser que l'être humain est malheureusement aussi manipulable que de la glaise, même quand ils s'agit de ressenti profonds.

Mais tu as raison, beaucoup de "on devrait faire ceci" "faire comme ça" et en fin de compte, très peu d'actions.

Citation :
D'ailleurs tu viens de me dire que tu es d'accord avec moi sur la fraternité dans la douleur, mais sache que ceux qui s'oppose à moi sur ce sujet sont tous en désaccord avec ça.

En es-tu vraiment sûr? ça fait un peu genre "si vous n'êtes pas avec moi alors vous êtes contre moi!!!" ^^ (cfr SW 3)
Christoune

Légende
le 22/03/2016 15:28
Citation :

autre question, qd vous vous (pas forcement adressé a toi Crevette mais aux autres moralisateurs) promenez dans la rue et que vous voyez les gens faire la manche de + en + nombreux et parfois avec enfants (et non je ne parle pas que des ROMS) vous avez de la compassion, ou vous fermez les yeux genre j ai pas vu ou pire vous pensez t as qu a travailler feignasse ???

En ce qui me concerne je dois presque me retenir de donner une pièce à tous ceux que je vois parce que sinon j'exploserais mon budget.
Des amis proches ont une fois invité un SDF manger une frite (grande frite, fricandelle, sauce, et deux canettes de jup') avec eux, j'ai applaudis cette initiative des deux mains.
SexyPanda
Mlle Pandy <3
le 22/03/2016 15:28
Citation :
SexyPanda entre dans un bar. Il commande une salade, la mange, sort un flingue, bute la serveuse et s'en va.
Christoune est choqué :
- Mais putain c'est quoi ce bordel ?
Darkent répond :
- Un bordel, c'est une maison avec des putes dedans. Le panda, c'est normal, c'est un panda, et dans mes cours sur le comportement alimentaire et social des ursidés, y'a marqué : "panda eats shoots and leaves."


Je le requote, pour le quota d'un bon post par page ^.^
Darkent

le 22/03/2016 15:29
Citation :
Darkent tu sais très bien que ton sujet ne sera pas fermé. Tout comme tu sais très bien que sur magicville tu ne peux pas forcer les internautes à suivre le fil conducteur que tu veux donner à ton sujet, donc j'avoue que je ne comprends pas très bien ta réaction disproportionnée.


C'est un sujet que j'ai crée dans un autre objectif que des types à qui ca dérange qu'on puisse avoir de la compassion pour des victimes d'attentats.

Comme je vois que j'ai attiré la mauvaise faune et qu'en faite en gros notre compassion on peut se la foutre dans le cul, alors non j'ai plus envie que mon topic serve à ça.

Après oui je sais qu'il ne seras pas fermé, mais au moins vous voyez le fond de ma pensée.
manau
2+2=5

le 22/03/2016 15:32
12 12, clap clap
biglucibe2
Namur, Belgique

Légende
le 22/03/2016 15:35
Si je puis me permettre...

- Il n'y a aucune bonne raison de s'en prendre aux émotions et de les opposer à la raison. Le problème est quand on en reste à l'émotion brute, ou qu'on se base sur l'émotion seule pour agir (cf. un article à ce sujet).
PAR EXEMPLE quand l'émotion devient affirmation identitaire "#JeSuis" ou qu'elle sert à des "nous sommes en guerre".

- Effectivement, l'émotion est sélective. C'est normal. Chacun ressent les choses différemment. S'indigner de ceux qui ressentent les choses différemment de nous est une posture morale dommageable si on veut dialoguer. Cela n'apporte rien. Les émotions sont toutes légitimes, c'est ce qu'on en fait qui est bien ou mal.

- Dire "s'en foutre" du fait de s'émouvoir et trouver cela hypocrite alors qu'il y a des gens qui meurent, même si ça signifie "ne pas leur accorder plus d'importance qu'à toutes les victimes d'actes barbares quelle que soit leur origine" est très maladroit. La réappropriation de l'émotion est parfois hypocrite, mais pas la compassion, l'empathie.

- Dans le même ordre d'idées, une émotion sélective n'empêche pas de compatir et de penser / réfléchir à toutes les victimes. Ce n'est pas parce que je m'inquiète des réfugiés ou des attentats de Paris ou de Bruxelles que je ne me sens pas concerné par les SDF ou ce qui se passe en Palestine, en Syrie, au Mali et ailleurs. Et vice versa. La compassion et la réflexion ont cela de bien qu'elles n'ont pas à être exclusives !

- La merde, c'est qu'on ne concilie pas émotion et réflexion. Du coup effectivement il y a réappropriation des émotions par des gens qui prétendent agir en notre nom, et ça en général c'est pas joli joli (idem quand on "nie" à certains de ressentir des frustrations face à des injonctions, cf. tous ceux qui prétendaient "ne pas être charlie&qu...).
crevette1404
Moselle, France
Légende
le 22/03/2016 15:38
comme dis Darkent ce n'est pas le sujet de ce topic..mais bon...on parle bien de ces mêmes pays qui ont eu un un dictateur au pouvoir, qui ont fait des révolutions et qui maintenant sont encore plus dans l instabilité ou l extrémisme qu'autre chose ??


renseigne toi car ce que tu ecris là, c'est bel et bien de la propagande. La propagande n'est pas que dans les livres d'histoires.


Citation :
autre question, qd vous vous (pas forcement adressé a toi Crevette mais aux autres moralisateurs) promenez dans la rue et que vous voyez les gens faire la manche de + en + nombreux et parfois avec enfants (et non je ne parle pas que des ROMS) vous avez de la compassion, ou vous fermez les yeux genre j ai pas vu ou pire vous pensez t as qu a travailler feignasse ???


je donne quand je peux, je dis non parfois, mais jamais j'insulte meme pas dans ma tete. J'adore la viande mais comme je pense qu'on nous vends de la merde j'en achete desormais qu'une fois par quinzaine, pour pas donner de grain a moudre a l'agroalimentaire qui defonce la planete et consomme pour l'élevage autant d'eau potable en 1 an que l'afrique en aurait besoin pour 10. J'en achete de la bonne par contre : circuit court, pour pas consommer de petrole, mais comme j'ai pas d'argent je me fixe un peu sur mon salaire pour voir ce que je peux m'autoriser.
Manger de cette manière me permets également d’être en meilleure santé et de ne pas engraisser par la suite l'industrie pharmaceutique qui se fout de la santé des pays démunis car ils ne peuvent payer. Je n'utilise plus ma voiture. je ne vais quasiment plus en supermarché mais j'essaie d'acheter en direct le reste de mon alimentation.

et j'emmerde ceux qui me prenne pour un bobo alors que j'essaie juste d’être respectueux et pas exigeant.

Darkent

le 22/03/2016 15:39
Gros +1 biglucibe2
aliendeejay
Paris, France
Légende
le 22/03/2016 15:41
le résume de ce topic:

Bouh honte à toi Darkent, tu oses avoir de la compassion pour quelques miséreux occidentaux et mangeur de frites tombés sous la joug de lâches terroristes pendant leur vies routinières alors que dans le même temps il y a des milliers de morts en Syrie et dans d'autres pays instables et en guerre
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.